top of page

Quelques mots sur la sophrologie

la Sophrologie

 

Origines de la Sophrologie

C'est en 1960 que le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre créa le terme de Sophrologie pour définir l'étude des phénomènes liées à la conscience humaine. Elle est une synthèse des techniques de relaxation occidentales (Schultz, E.Jacobson) et des traditions orientales (Yoga, Zen, … ).

La Sophrologie, du grec sos, phren et logos (hamonie, esprit et étude), est définie comme la science de la conscience. Elle est accessible à tous et permet de découvrir et d'actualiser ses propres ressources intérieures.

La Sophrologie est utilisée en thérapie dans le monde médical (en France) mais aussi en tant qu'outil pédagogique par l'enseignement de méthodes et techniques rigoureuses et éprouvées comme par exemple la relaxation.


La voie Pédagogique

En 1974 Gérard Duruz jeta les fondements de la Sophrologie Pédagogique en rendant disponibles un grand nombre de techniques de Sophrologie à tout un chacun. Formé par des enseignants d'Indes et du Tibet qu'il côtoya durant de très longues années, il adapta lui-même ces connaissances multi-millénaires et initia le mouvement pédagogique en Europe. Il fonda en 1975 à Genève l'École Internationale de Sophrologie Pédagogique.

La Sophrologie Pédagogique ne s'occupe pas de buts à atteindre. Elle met l'emphase sur les moyens. Elle s'applique à installer des réflexes fondamentaux dans une optique d'équilibre de vie, de performance ou de développement personnel.

bottom of page